Deux ans après sa création, l’AEF ne cesse d’enchaîner les événements pour le plus grand bonheur des fans. Après la Halle de la Courrouze ou le Roazhon Park notamment, l’organisation de MMA créée à Rennes pose ses valises à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné ce vendredi.
Première ceinture pour un Rennais ?
C’est l’heure de la rentrée pour l’AEF qui avait clôturé sa deuxième saison en mai dernier avec des événements au Roazhon Park et à Bourges. Pour le début de sa troisième saison, l’organisation choisissait le Parc des expositions de Quimper avec l’AEF 8 le 21 Septembre. Cette fois, l’AEF revient dans la région rennaise pour une édition qui s’annonce toujours plus spectaculaire. 12 combats sont au programme de cette neuvième édition parmi lesquels six sont amateurs. Le gros coup de projecteur de cette premier partie est le combat pour la ceinture intérimaire des -70kg pour le Rennais Lamp Touré (4-1). A 24 ans, l’ancien boxeur parti en Suisse pour s’entrainer à la « Strike Academy » depuis 2023 peut cocher une nouvelle étape de son rêve. Nous avions notamment suivi le camp d’entrainement de Lamp avant son combat prévu au Roazhon Park en mai dernier, combat malheureusement annulé le matin même car son adversaire ne faisait pas le poids. Avec cette nouvelle date, Romain reprend sa caméra pour accompagner Lamp jusqu’au résultat. Retrouvez l’épisode 1 du documentaire « Né pour briller » ci-dessous. Ce vendredi, le nouveau protégé de Karl Amoussou retrouvera donc Malik Vagapov (4-2), combattant Belge de 21 ans qui s’entraine à « La Cage Coaching« . Lamp qui reste sur trois victoires cette année espère bien repartir avec la ceinture devant son public. Interrogé par Radio Roazhon sur sa préparation il répond : « J’ai fait un gros travail sur moi-même et j’ai fait énormément de lutte pendant cette préparation car on pensait affronter un autre adversaire« . Très motivé à l’idée de combattre à domicile, il prévient : « Les spectateurs doivent s’attendre à du spectacle, je viens chercher un KO ou une soumission. Et mon entrée saura se faire remarquer ! ». C’est noté. Pour prendre vos billets, ça se passe ici !
Pour le reste de la carte amateur, elle commencera avec une opposition entre Jean « Captain France » Magny (7-3) et l’expérimenté Salvo Giudice (11-8). Le deuxième combat verra lui le retour du premier champion de l’histoire de l’AEF Thomas Murris (12-4) affronter Charles de Beauregar (5-2). Présent sur les quatre premières éditions, Murris n’avait plus combattu dans l’organisation rennaise depuis une deuxième défaite contre Mathys Duragrin il y a un an à la Courrouze. Dans le troisième combat, Adam Magomadov (12-6) affrontera Demba Ndao (10-3) pour une revanche. Les deux combattants s’étaient affrontés en mars dernier dans un scénario ou le premier l’avait remporté grâce à une clef de bras dans la deuxième reprise. Sur la première carte publiée, le combat de Lamp Touré pour la ceinture se place quatrième. Sous réserve de changement, il devrait intervenir aux alentours de 19h45. Le rendez-vous suivant verra le retour du combattant Haïtien Idriss Altidor (2-2). Après un KO impressionnant à l’AEF 7 de Bourges, celui qui est connu pour faire frapper les meilleurs combattants français sur ses abdominaux tentera de venir à bout de Pierre-Jean « Lacoste » Stritt (5-1). Enfin, Ismael Niang plus connu sur les réseaux comme « Pugliat » affrontera l’Angevin Mael Basoge (4-2).
Une carte pro de haut niveau
Pour la première fois, il y aura autant de combats amateurs que professionnels sur la carte. L’organisateur Willy Sirope interrogé ce mercredi par Radio Roazhon s’en réjouit : « C’est génial parce qu’on a porté des jeunes sur la fin de leur carrière amateur et on les voit progresser en pro chez nous ! « . Il insiste aussi sur le niveau de la carte : »Le curseur est placé encore plus haut et on devrait avoir des beaux affrontements, je pense notamment au combat de Amaury Wako-Zabo et Rivaldo Pereira« . En effet, le premier qui effectuera-là son quatrième combat à l’AEF (1-0 en pro) sera opposé à « Don Pepas« , un combattant Luxembourgeois-Portugais qui a remporté son premier combat en pro sur un KO impressionnant. Les deux guerriers ont d’ailleurs commencé à se chercher sur Instagram.
Présent en amateur lors de l’AEF 4 à la Courrouze, le rappeur Abou Kamara plus connu sous le nom d’Abou Debeing fera son retour à Rennes. Celui que l’on peut entendre dans l’énorme succès « Petit Génie » avait commencé son parcours professionnel par une victoire il y a un an aux Pays-Bas. Sa présence sur la carte de l’AEF 9 ce vendredi marquera donc son deuxième combat professionnel. Entouré de Taylor Lapilus (Combattant UFC et commentateur RMC Sport) et Mehdi Ben Lakhdhar (Combattant au Cage Carrior) dans son coin il y a un an, l’ancien de Wati-B pourrait également ramener quelques invités comme Dadju ou Vitaa qui avaient fait le déplacement à l’époque.
Pour le reste de la carte professionnelle, Anzor Baybatyrov (1-2) sera opposé à Tommy Azouz. Habitué du Karaté Combat, il fera ses débuts pro en MMA. Dans un autre combat pro, le dangereux Belge Alvi Dasuyev (2-0) sera opposé au Brésilien Guilherme Nogueira (3-2-1). Le premier est connu comme étant une référence pour son parcours amateur avec une victoire notable contre le gros espoir Patrick Habirora. Le second reste sur deux victoires par KO au premier round. Nul doute que le combat sera tenir ses promesses. Enfin pour les deux combats principaux, le Belge Movsar Ibragimov (2-0) affrontera le Polonais Kacper Matyszewski (3-1). Le main-event verra l’habitué Mathys Duragrin (2-0) contre le Norvégien Ole Hetleflåt (2-0). En cas de victoire, celui qui rentrera dans la cage de l’AEF pour la cinquième fois demandera la ceinture pour le prochain combat.
Si vous n’avez pas encore pris vos places, c’est toujours possible !